Description textuelle du film
« La danse des abeilles »
Les abeilles de cette ruche se déplacent dans tous les sens. Faisons un gros plan sur l’une d’elles.
Les abeilles mellifères possèdent des capacités fascinantes qui leur permettent de communiquer entre elles par l’exécution d’une danse tout à fait particulière. Cette danse informe les autres abeilles de la ruche de l’endroit où se trouve une nouvelle source de nourriture.
Sur une image du film, la forme du chiffre 8 est tracée en vert. Cette forme représente de façon précise tous les mouvements exécutés jusqu’ici par l’abeille que nous suivons et ressemble au chiffre huit.
Nous allons rembobiner et observer davantage les détails. L’abeille n’exécute la danse frétillante que sur une partie de son itinéraire, c’est-à-dire sur le trajet en ligne droite indiqué ici par la ligne ondulée. Le secret consiste en la direction du trajet en ligne droite, ou, pour être plus précis, dans l’angle formé par le trajet en ligne droite et la perpendiculaire qui, dans le cas présent, pointe à 90 degrés vers la gauche. Cet angle indique aux autres abeilles la présence de nourriture à 90 degrés à gauche du soleil.
Retirons le haut et le bas du chiffre huit afin qu’il ne reste plus que la ligne ondulée située au milieu, pointant comme une flèche vers la gauche. Une ligne pointant vers le haut se dessine maintenant perpendiculairement du côté droit de la ligne ondulée pour faire un angle de 90 degrés.
Nous voyons maintenant un dessin du soleil, auquel on surimpose le dessin de l’angle à 90 degrés vers la gauche, et voilà qu’apparaissent des fleurs, la source de nourriture indiquée.
Si l’angle était de 60 degrés et pointait vers la droite, les abeilles voleraient à 60 degrés à droite du soleil.
Nous pouvons observer la même image du soleil, y surimposer le dessin de l’angle de 60 degrés vers la droite, et trouver la source de nourriture indiquée.